Conférence Internationale sur le financement de la santé en Haïti: Défis et Perspectives pour son Financement – Intervenants


Conférence Internationale sur le financement de la santé en Haïti: Défis et Perspectives pour son Financement

Intervenants et Facilitateurs


Intervenants

michel martelly headshotMr Michel Joseph Martelly

Michel Joseph Martelly, musicien haïtien et politicien a été élu Président d’Haïti en 2011, lors des élections qui ont suivi le tremblement de terre en 2010 . En tant que président, Martelly a cherché à accélérer le rythme de la reconstruction en Haïti, où des centaines de milliers de personnes déplacées ont subsisté dans des sordides colonies de tentes, et qui ont dû  attirer davantage d’investissements étrangers dans le pays.  Il a également promis d’améliorer le système de l’éducation publique et de créer un fonds pour aider à garantir l’accès à l’enseignement primaire pour tous les enfants haïtiens.

 

 

headshot Evans PaulMr Evans Paul

Evans Paul est un politicien haïtien et ancien président de la commission démocratique unifiée (Komite Inite Demokratik, KID).  Il a été élu maire de Port-au-Prince lors des  les élections de 1990 qui ont amené le Front national de Jean-Bertrand Aristide, le parti pour le changement et la démocratie, au pouvoir.  Il a été le chef de la Convergence Démocratique avant le Coup d’État de 2004 en Haïti qui a renversé le Président Aristide.  Le 25 Décembre 2014, le président Michel Joseph Martelly a annoncé la nomination d’Evans Paul comme nouveau Premier Ministre d’Haïti.

 

 

Sophia Martelly headshotMme Sophia Martelly

Très jeune, Sophia Martelly, s’intéressait déjà aux démunis de façon bénévole. Elle prêtait ses services à l’Hôpital Providence des Gonaïves. Durant plus de dix-sept ans, elle a tenu ses engagements envers les pauvres, les démunis, les laissés pour compte. On la voit à la période de Noël, distribuer des repas chauds à plus de deux cents démunis; des jouets à plus de cinq cents enfants issus de familles pauvres; des articles de toilette à des femmes de condition précaire. En 2004, elle a initié et organisé avec le soutien de son mari, la Amcham et le PADF, un téléthon qui a recueilli plus de 11 millions de gourdes pour les victimes des inondations de mai 2004 à Mapou et à Fonds Verrettes. En novembre 2008, elle a été honorée par le Président René Préval avec la plus haute distinction : «Ordre National Honneur et Mérite au grade de Chevalier», pour son implication et son soutien inconditionnel aux victimes de l’effondrement de l’école de Nerette à Pétion Ville. Au sein de la Fondation Rose Et Blanc (FREB), dont elle est la coordonnatrice et cofondatrice; son altruisme, son esprit d’ouverture et sa disponibilité lui ont permis de prouver une fois de plus son engagement. Douée d’un sens aigu de l’organisation, cumulant les rôles de mère, d’éducatrice, d’épouse et de responsable de la Fondation Rose et Blanc, elle s’évertue à donner le meilleur d’elle-même.

Mary_Barton HeadshotMary A. Barton-Dock

Mary A. Barton-Dock, qui a commencé sa carrière il ya 25 ans en Bolivie, est devenue la deuxième envoye speciale de la banque mondiale en Haïti en 2013.   Avant d’occuper ce poste, Mme Barton-Dock était Directrice de l’environnement et du changement climatique de la Banque Mondiale .  Elle était auparavant Directeur-Pays pour le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la Guinée équatoriale, le Gabon et Sao Tomé-et-Principe, où elle a acquis une vaste expérience dans la reconstruction et la croissance inclusive.  D’autres postes de direction de Mme Barton-Dock inclus celui de Country Manager au Tchad et  gestionnaire du secteur de l’agriculture et de l’environnement pour 14 pays dans l’Afrique de l’Ouest.  Mary Barton-Dock a rejoint la Banque en 1993 dans le Programme des jeunes professionnels.  Au cours de sa carrière, elle a travaillé en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est.  Elle est la première femme à diriger le programme de la Banque Mondiale en Haïti.  Mme Barton-Dock est diplômé de Harvard ,avec une maîtrise en politique publique, et a travaillé sur un large éventail de secteurs, notamment l’environnement, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’exploitation minière, le développement communautaire et l’éducation.

john groarke headshotJohn Groarke

En tant que Directeur de Mission pour l’USAID en Haiti, Groarke supervise les programmes des infrastructures et de l’énergie, la sécurité alimentaire et économique, la santé et d’autres services de base, et l’etat de droit et la gouvernance.  Avant d’être assermenté comme Directeur de la Mission en Haïti, John Groarke avait servi en tant que directeur de la mission de l’USAID au Maroc depuis 2009, supervisant un programme qui favorise la participation des jeunes dans le processus de réforme politique du pays, soutient la réforme de l’enseignement moyen, et aide à réduire les obstacles au commerce et à l’investissement.  En 2010, Groarke a également servi en Afghanistan, conduisant les efforts de l’USAID pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie anti-insurrectionnelle du président Barack Obama.  Il a auparavant été directeur adjoint de la mission en Egypte (2006-2009) pour la gestion du programme d’assistance économique et leader de la transition de la mission à un centre régional de services.  Il a également servi comme directeur par intérim de la mission pendant deux périodes prolongées.  Un membre du service extérieur principal, classe de ministre conseiller, Groarke a reçu le prix d’honneur distingué de l’USAID en 2009, la plus haute distinction de l’Agence, pour son service en Egypte et en Irak.  Avant de rejoindre l’USAID en 1995, Groarke pratiquais le droit corporatif à New York et à Washington, DC, et a enseigné le droit international à Londres.  Il est titulaire d’un Juris Doctor de l’Université de Pennsylvanie Faculte de Droit, d’une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics et titulaire d’un baccalauréat de l’Université de New York.

headshot Dr Florence Guillaume Duperval

Dr Florence Guillaume Duperval

Mme Duperval a une longue carrière à son actif en matière de santé publique avec plus de 27 années d’expérience dont les 23 dernières années ont été reconnues. Au sein de Management Sciences for Health (MSH) en Haïti, elle y a passé 16 années à gérer des projets dont la portée atteignait près de 45% de la population. Du point de vue académique, Mme Duperval s’est spécialisée en pédiatrie générale à la faculté de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti et a poursuivi ses études aux Etats-Unis à Havard University et également en Afrique à Dakar et en Ouganda. Le domaine d’expertise de Mme Duperval est très vaste. Outre ses expériences en gestion de projets techniques sur la survie des enfants et la santé reproductive pour ne citer que cela, elle possède une expérience approfondie en matière de planification, de leadership stratégique et du développement. De Décembre 2014 à Janvier 2015,  le Dr Guillaume a assuré les fonctions de Premier Ministre par intérim, jusqu’à la nomination de Mr Evans Paul.

headshot Victor BenoitMr Victor Benoit

Mr Benoît Victor est le Ministre des Affaires Sociales et du Travail depuis janvier 2012. Enseignant de formation, Mr Benoit a toujours été très actif sur la scène politique du pays. En février 1987, il a été membre-fondateur et premier secrétaire du parti du Congrès National des Mouvements Démocratiques (CONACOM) puis candidat à la fonction de sénateur pour le département de l’Artibonite au cours de la même année sous la bannière du Front National de Concertation (FNC). Mr Benoit a été désigné Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports de septembre 1993 à mai 1994. En octobre 1998, il est nommé membre du comité de direction de la Conférence des Partis de l’Amérique latine (CEPAL). Depuis 2005, il est le président du parti Fusion des Sociaux-Démocrates après une alliance de trois partis politiques (CONACOM, PRANPRA, AyitiKapab.

headshot Wilson LaleauMr Wilson Laleau

Mr Wilson Laleau est le Ministre de l’Economie et de la Finance du Ministère de l’Economie et des Finances depuis 2015. Economiste spécialisé en économie du développement et en politique économique, Mr Laleau a bâti sa carrière de professeur en enseignant respectivement au Centre de Technique de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA), où il a fait ses études, à l’Université Quisqueya (UNIQ) et à l’Université de l’Etat d’Haïti (UEH). Il a été élu à deux reprises au poste de Vice-president aux affaires académiques en 2003 et en 2007 au sein de l’Université de l’’Etat d’Haïti (UEH). Parallèlement à sa fonction d’enseignant, il a travaillé pour le compte de plusieurs institutions internationales établies en Haïti en tant que consultant. Intéressé par la modernisation de l’administration publique, il a eu à travailler sur l’élaboration d’une politique de restructuration générale de l’administration publique haïtienne pendant quatre ans à la Commission Nationale à la Réforme Administrative.

Kesner Pharel HeadshotMr Kesner François Pharel

Economiste de formation, Mr. Pharel est détenteur d’une maîtrise en administration publique de Havard University et d’une maîtrise en administration sportive de l’Université de Lyon, France. Il a enseigné à l’Université Quisqueya d’Haïti ainsi qu’à l’INAGHEI. Il a travaillé comme consultant en économie et finance pour de nombreuses organisations internationales en Haïti telles que la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Mondiale et l’USAID. Il est le Directeur Général de Group Croissance, une firme de consultation en économie, finance et management. Il est l’animateur vedette des émissions telles que ‘Investir’ et ‘Rendez-vous économique’ au niveau de Radio et Télé Métropole d’Haïti.

 

 

Francisco Becerra Headshot 1_4 17 2015Dr Francisco Becerra

Comme Directeur Adjoint de l’OPS/OMS,  Dr Becerra supervise les programmes de base de l’organisation pour la coopération technique avec ses 35 États membres. A PAHO, Dr.  Becerra supervise les projets dans les départements de la Famille, Genre et Cycle de vie, Maladies Transmissibles et Analyse de la Santé, Maladies non transmissibles et Santé Mentale,  ainsi que le programme spécial pour le développement durable et l’équité en sante. Dr Francisco Becerra est né au Mexique et a commencé sa carrière après avoir été diplômé de la Faculté de médecine de l’Universidad Nacional Autónoma de México. Il a complété sa maîtrise à l’université de Johns Hopkins, Ecole de Sante Publique aux États-Unis, et a obtenu un doctorat en santé publique de l’Institut national de santé publique du Mexique. Dr. Becerra a été directeur général des Services de santé de l’État de Morelos au Mexique,  Directeur de l’Accord Académique et de la diffusion de la Coordination nationale – Bureaux des Instituts Nationaux de la santé du Mexique; Directeur Adjoint du Centre pour les systèmes de santé de recherche du ministère de la Santé du Mexique; et Directeur général des hôpitaux fédérales au Mexique.

headshot george dubucheDr Georges Dubuche

Dr Dubuche est l’actuel Directeur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Population. Il a travaillé au sein de la commission chargée d’élaborer le programme de santé du président Martelly. Son parcours professionnel l’a porté à remplir différentes fonctions non seulement sur le territoire national mais aussi au niveau international. Dr Dubuche a travaillé au sein de Management Sciences for Health Haïti en tant que Chef Adjoint et Directeur Technique dans des programmes de lutte contre le choléra. Il a été nommé Conseiller pour les systèmes de santé VIH/SIDA en Haïti en 2004. Dr Dubuche a obtenu son diplôme de Doctoeur en Medecine à  faculté de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti, puis a completé un Masters en Santé publique aux Etats-Unis à Havard University.

 

Dr Gary Gottlieb

Gary L. Gottlieb, MD, MBA, est président-directeur général de Partners HealthCare, depuis Janvier 2010. Dr Gottlieb apporte à ce rôleaune histoire riche et profonde. Il a servi comme président de l’Hopital de Brigham and Women’s/ Faulkner depuis Mars 2002. Il est également professeur de psychiatrie à la faculte de Medicine à l’universite de Harvard. Dr Gottlieb a été recruté par Zanmi La Sante afin de devenir le premier président de psychiatrie en 1998 et il a occupé ce poste jusqu’en 2005. En 2000, il a ajouté le rôle de président de la Côte-Nord Medical Center où il a servi jusqu’à début 2002. Dr. Gottlieb a obtenu son BS cum laude de l’Institut polytechnique Rensselaer et son doctorat en médecine de l’Albany Medical College de l’Université de l’Union dans un programme biomédical accélérée de six ans. Il a complété son internat et sa résidence et a servi comme chef résident à New York University / Bellevue Medical Center.

headshot lucien albertMr Lucien Albert

Mr Albert est détenteur d’une maîtrise en management des organisations. Il est le Directeur de l’Unité de Santé Internationale (USI) à l’Université de Montréal dont le but est de former le personnel de santé dans les pays du Sud en vue de les aider à améliorer les conditions de vie de la population. Son domaine d’expertise est très vaste: administration de la santé, coordination de projet de développement, évaluation, gestion des ressources humaines, gestion hospitalière, organisation des soins de santé, politique et planification de la santé, réhabilitation du système de santé (post crise), soins de santé (primaire, secondaire, tertiaire). Dans l’exercice de ses fonctions, il a  eu à travailler dans plusieurs pays de l’Afrique, de l’Amérique Latine et de l’Asie.

 

headshot el houcineMr El Houcine Akhnif

Monsieur El Houcine AKHNIF est Chargé de la coordination au secrétariat général du ministère de la santé du Maroc. Il a débuté ses études académiques dans le domaine de la physique avec une licence en sciences physiques, un diplôme d’études supérieures approfondies en physique statistique et une thèse entamée en physique statistique. Outre la physique, son domaine d’expertise s’étend également vers les coûts et financement de la santé ainsi que vers la gestion hospitalière. En dehors du Maroc, il a eu à travailler en Algérie et au canada.

 

 

headshot Max Rudolph St AlbinDr Max Rudolphe Saint-Albin

Après de solides études de médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti et son service social, Dr Max Rudolph St-ALBIN a complété son internat au Service de Chirurgie orthopédique et traumatologique à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, avant de partir pour la France parfaire sa spécialisation comme interne au Centre Hospitalier de Chambery en chirurgie orthopédique et traumatologique sous la direction du Professeur Emmanuel BEAUDOUIN, Traumatologue et spécialiste en chirurgie des membres supérieurs de 2005 à 2006, et ensuite sous la Direction du Professeur Eric MONTBARBON, Traumatologue et spécialiste en chirurgie des membres inférieurs et chirurgie traumatique du rachis, de 2006 à 2007 ; ensuite comme interne, référent ortho traumatologue et médecin praticien associé au Service des Urgences au même Centre au cours de la période 2007 – 2008. De retour au pays en 2008, Dr ST-ALBIN a eu l’occasion de mettre ses connaissances et expériences accumulées en France au service de son pays. D’abord comme clinicien, chirurgien et professeur d’université. Ensuite, le Dr ST-ALBIN a intégré l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) en 2008. Au cours de la période 2010 – 2012, Il a travaillé à Zanmi Lasanté / PIH, comme Coordonnateur chirurgical. En juillet 2012, nous retrouvons Dr Max Rudolph ST-ALBIN comme Directeur Général Adjoint de l’OFATMA, Institution qu’il dirige depuis février 2013 comme Directeur Général. Dr ST-ALBIN a réalisé plusieurs travaux scientifiques dans son domaine de spécialisation.

headshot emmanuel menardMr Emmanuel Ménard

Journaliste, juriste, communicateur, professeur et maitre de conférences Mr Ménard est depuis 2014 le Directeur de l’Office Nationale d’Assurance Vieillesse (ONA). Auparavant, il a été deux fois Directeur de la Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH), Directeur de la Bibliothèque Nationale, Directeur du Mupannah et membre de la commission nationale du patrimoine, Conseiller politique et Chargé de mission au Ministère de la Culture et Président du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent en 2013. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages.

 

 

headshot olivier barrauMr Olivier Barrau

Mr Barreau est le Président Directeur Général de la Alternative Insurance Company S.A. (AIC). Diplômé du collège des Assurances de New-York, Mr Barreau a passé dix-huit ans à travailler dans le secteur des assurances en Haïti. Il s’est grandement impliqué dans le service de courtage et la commercialisation des plans d’assurance sur le territoire national. Le système d’assurances offert par la AIC couvre les domaines de la santé, de l’automobile, de l’habitation pour ne citer que cela. Au fil du temps, il a développé des liens étroits avec le secteur financier en Haïti et ainsi qu’avec d’autres acteurs clés du marché haïtien et international. Il participe activement à la vulgarisation et la démocratisation de l’accès à l’assurance privée dans le pays.

 

 headshot Dr Ronald LarocheDr Ronald Laroche

Servir la société pour améliorer la vie des gens à travers les programmes de santé publique, telle est la voie qu’a voulu suivre le Dr Ronald Laroche lorsqu’il a décroché son diplôme de Docteur en médecine de la faculté de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti. Par la suite, il a obtenu une maîtrise en santé publique de Yale University aux Etats-Unis, fait un post-graduate de Havard en ingénérie financière pour les systèmes de soins de santé et enseigne depuis près de trente ans à la faculté de médecine d’Haïti. Président de l’association des Hôpitaux privés d’Haïti, le Dr Laroche a révolutionné le système de soin de santé en Haïti à travers la création d’une entreprise sociale, DASH (Développement des Activités de Santé en Haïti), qui élabore des plans de protection sociale de santé en vue de faciliter l’accès aux soins de santé à des employés des secteurs publics et privés à un prix abordable. A date, DASH dessert 40 000 assurés.

hailu zelelew headshot

Hailu Zelelew

Hailu Nega Zelelew est un économiste avec 20 ans d’expérience à travers un éventail d’activités dans le domaine de développement. Auparavant, il a servi en tant que fonctionnaire pour le gouvernement Ethiopien. Son expertise inclus la conception et la mise en œuvre de projet en financement des soins de santé et de réforme du secteur de la santé, le renforcement des capacités et l’appui technique à leurs homologues gouvernementaux, l’évaluation du VIH / sida et des projets de santé, les coûts, la promotion des politiques, les fonds renouvelables pour les médicaments, et financement pharmaceutique de la santé reproductive et globale. Mr. Zelelew a l’expérience des pays en Ethiopie, au Libéria et au Nigeria. Il détient une maîtrise en économie du développement de l’Université d’East Anglia au Royaume-Uni, et un diplôme en économie de l’Université d’Addis Ababa.

Chris Atim HeadshotDr Chris Atim

Dr Chris Atim est Director de programmes à l’institut Results for Development (R4D) où il sert de Conseiller en système de santé et de l’équité pour le programme global de l’USAID pour la Survie Maternelle et Infantile (MCSP) et aussi en tant que Directeur Exécutif pour Association Africaine d’Economie et Politique de la Santé (AfHEA).  Dr Atim se spécialise dans les systèmes de santé avec un accent particulier sur le financement des soins de santé.  Avant de se joindre à R4D, Dr Atim a servi de nombreuses années comme économiste principal de la santé en Afrique de l’Ouest pour la Banque mondiale et a également enseigné un programme de master en économie de la santé à l’Institut régional ouest-africain d’études Supérieures en Gestion (CESAG) au Sénégal.  Entre 2004 et 2009, Dr Atim a travaillé pour un certain nombre d’organisations internationales dans les domaines de la rentabilité et la prise de décisions fondées sur des données probantes dans l’introduction de nouvelles technologies dans les pays éligibles à GAVI;  évaluation des coûts des programmes sur le VIH / tuberculose / paludisme;  analyse de l’architecture de l’aide internationale, l’efficacité de l’aide, des initiatives de santé mondial ainsi que les questions de l’espace budgétaire pour les pays à faible revenu.  Dr Atim a obtenu son doctorat de l’Université de Sussex au Royaume-Uni en 1993, suivie par un certain nombre de cours post-doctorat en économie de la santé et de financement en Belgique et au Royaume-Uni.

marty makinen headshotDr Marty Makinen

Dr Marty Makinen est chef de projet en gestion de la santé publique. Un économiste de la santé avec plus de 35 ans d’expérience dans plus de 40 pays, Dr. Makinen possède une vaste connaissance en politiques et systèmes financiers, organisationnels et de gestion, en analyse cout-bénéfices et cout-efficacité des interventions, ainsi qu’en politiques de gestion.  Actuellement, il siège sur le comité indépendant d’examen de surveillance de l’Alliance GAVI et dirige le réseau d’apprentissage conjoint pour élargir la couverture technique de la couverture maladie universelle. Auparavant, Dr. Makinen était directeur technique de l’Initiative de leadership ministériel et a présidé l’équipe d’examen de ‘Supply – Side’ pour le sommet de l’USAID sur la santé maternelle et des incitations financières.

 

Headshot: James FitzgeraldDr James Fitzgerald

James Fitzgerald, un ressortissant de l’Irlande, a obtenu son baccalauréat en sciences, pharmacie et d’un doctorat en sciences pharmaceutiques de l’Université de Dublin, en Irlande. Commençant sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, il a ensuite rejoint l’Organisation PanAmericaine de la Santé (OPS / OMS) où il a travaillé comme conseiller pour les questions de politiques relatives à l’accès et à la réglementation des médicaments et des technologies de la santé en Haïti, le Brésil et au siège de l’OPS, à Washington DC. Il a assumé la coordination du programme de travail régional de l’OPS dans les Amériques pour les médicaments et les technologies de la santé (2008-2013). En 2014, il est nommé Directeur des Systèmes et Services de Santé à l’OPS / OMS, supervisant le développement de l’agenda régional pour la couverture maladie universelle avec un accent particulier sur la politique de santé et la gouvernance, les systèmes et services de santé organisation, des ressources humaines pour la santé, le financement de la santé et l’accès aux médicaments et aux technologies de la santé. Il est l’auteur et co-auteur de nombreux articles, et est membre de plusieurs associations professionnelles et des groupes consultatifs liés à sa profession.

Headshot Elaine BaruwaDr Elaine Baruwa

Elaine M. Baruwa, PhD, MSc, a plus de 12 ans d’expérience dans le domaine des evaluations economiques et de programmes, et aussi sur le development d’outils en prix et les coûts politiques pour le financement des services de santé et les systèmes de santé au Nigeria, Haïti, Ethiopie, Lesotho, Swaziland et autres pays à faible revenu.  Dr. Baruwa est Conseillere Technique Principale sur la modélisation de l’assurance et de la recherche de financement de la santé.  A Abt, elle a mené des évaluations économiques dans plus de 20 pays, ainsi que les travaux de suivi et d’évaluation pour la Banque mondiale et l’Institut International pour les vaccins contre le SIDA.  Dr. Baruwa est titulaire d’un doctorat en santé internationale de l’Université de Johns Hopkins, une maîtrise en gestion de la santé de l’Université Imperial College, et d’un baccalauréat en économie financière de l’Université de Londres, et a été publié dans des revues évaluées par des pairs.

 headshot Enis BarisDr Enis Baris

Détenteur d’un doctorat en épidémiologie et d’une maîtrise en santé publique, Dr. Baris a à son actif un large éventail d’expériences dans le milieu de la santé qui l’ont amené un peu partout à travers le monde, Europe, Asie de l’Est, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique Subsaharienne et Amérique Latine. Au cours de sa carrière, il a eu à présider plusieurs conseils de recherche en santé et rédiger plusieurs livres sur différents thèmes : pollution de l’air intérieur et contrôle de la malaria au moyen de la gestion de l’environnement pour ne citer que cela. Il est actuellement Responsable du secteur de la santé, de la nutrition et de la population dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord après avoir occupé le poste de Directeur de la Division des systèmes de santé.

 

Facilitateurs

headshot Didié Hérold LouisDr Didié Hérold Louis

Dr Louis est gradué de la Faculté de Médecine de l’Université d’État d’Haïti. Dès 2002, il est engagé  comme consultant junior par Intell Consult, une firme de consultation en santé et développement avec laquelle il a travaillé à travers Haïti sur divers sujets traitant de l’accès aux soins de santé, du VIH/SIDA, et santé materno-infantile. À partir de 2009, Dr. Louis va servir pendant près de deux ans comme Directeur Régional Adjoint de l’organisation Feed The Children en Haiti. Actuellement, le Dr Louis fait office de Représentant Pays pour Hunger Relief International. Il dirige les efforts de l’organisation dans l’amélioration des conditions de vie des orphelins et enfants vulnérables à travers un réseau de partenariat entre une trentaine d’orphelinats et foyer d’accueil de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Parallèlement, le Dr. Louis demeure très engagé dans l’action humanitaire en Haiti, en qualité de Consultant indépendant.

colette vilgrain headshotDr Colette Vilgrain

Dr Colette Vilgrain est diplômée Docteur en Médecine de l’Université d’Etat d’Haïti, et spécialisée en santé et développement (Université Henri Poincaré Nancy 1 France / Université de Montréal, Centre International de l’Enfance). Elle est actuellement consultante indépendante pour de nombreuses agences locales et internationales de développement; membre d’organisations sociales et philanthropiques et membre du Conseil de Direction de GroupIntellConsult S.A. Ses travaux en matière de planification, gestion et évaluation de projets font appel à des méthodes intégrées et participatives, et visent à promouvoir les alliances stratégiques nécessaires à la prise de décision, à la mobilisation de ressources et à la gouvernance locale.

 

mario laroche headshotDr Mario Laroche

Dr Laroche a évolué depuis vingt cinq ans dans le système de santé haïtien, en tant que médecin de santé publique, cadre du ministère de la santé, consultant et enseignant. Ses principaux domaines de concentration sont le renforcement de capacités, l’organisation des services et le développement de systèmes de santé. Au cours des quinze dernières années, il a beaucoup travaillé sur la thématique des systèmes locaux de santé et dans des démarches de renforcement d’organisations de santé, d’assistance conseil de proximité et de coaching. Son expérience s’étend à différents programmes de santé spécifiques, dont la santé maternelle, la santé infantile et la lutte contre le VIH-SIDA, ainsi que des thématiques transversales comme le médicament, le partenariat et la participation communautaire.

 

headshot Eleanora Cavagnero

Dr Eleonora Cavagnero

Dr Eleonora Cavagnero, économiste, a rejoint la Banque mondiale en 2010. Depuis son arrivée à la Banque, elle a travaillé en Asie du Sud, ainsi qu’en Amérique latine et Caraïbes. Elle travaille notamment en Haïti depuis plus de trois ans. Avant de rejoindre la Banque, elle a travaillé pendant six ans à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève, dans le département des systèmes de financement de santé. Ses publications incluent  des articles dans des revues internationales majeures sur des sujets tels que le financement et le renforcement des systèmes de santé, les Objectifs du Millénaire pour le développement, et l’impact socio-économique des dépenses de santé. Eleonora est de nationalité Argentine.  Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Anvers en Belgique.

Back to Top