Le financement de la couverture sanitaire universelle et de la planification familiale: Étude panoramique multirégionale et analyse de certains pays d’Afrique de l’Ouest
Categories: Family Planning and Reproductive Health, Health Finance, Publications, Universal Health Coverage
Resource Type: Report
Authors: Jenna Wright, Karishmah Bhuwanee, Ffyona Patel, Jeanna Holtz, Thierry van Bastelaer, Rena Eichler
Published: 1/2017
Resource Description: Reconnaissant qu’une population en bonne santé est favorable au développement économique, à la résilience et à la prospérité, de nombreux gouvernements se sont lancés sur la voie de la couverture sanitaire universelle (CSU). La communauté internationale, les gouvernements nationaux et de nombreuses organisations privées et personnes physiques convergent sur le principe selon lequel l’accès universel à la planification familiale est un objectif qui mérite un accroissement des investissements financiers. L’amélioration de l’accès à la planification familiale est également importante pour le développement économique d’un pays, et elle aide les pays à améliorer également l’état de santé de la population, en particulier pour les femmes, les nouveau-nés et les enfants.
La réalité des ressources limitées pour la santé a entraîné un examen plus approfondi de la façon dont les soins de santé sont financés. Pour atteindre la CSU, les gouvernements cherchent à appliquer des mécanismes de dépenses améliorés et plus appropriés pour la santé et la promotion de la sécurité financière des ménages. Bien qu’il n’existe pas de modèle unique ou parfait pour le financement de la santé, la communauté des décideurs en matière de santé peut utiliser les diverses expériences acquises dans le monde entier pour identifier les meilleures pratiques.
Ce rapport a pour objet de présenter les conclusions d’une étude panoramique portant sur les tendances observées et les leçons apprises dans quinze pays de multiples régions. Nous avons effectué des analyses détaillées de huit pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo (« pays ciblés »). Nous avons passé en revue le cadre de financement de la santé de sept autres pays qui en sont à diverses étapes du cheminement vers la CSU afin de tirer les leçons apprises et d’éclairer des stratégies possibles : Éthiopie, Ghana, Indonésie, Kenya, Malaisie, Nigeria et Afrique du Sud (« pays de référence »).
Les parties intéressées par ce rapport peuvent inclure les ministères de la Santé ou les organismes nationaux chargés de la mise en place de la CSU, les collectivités locales, les parties prenantes de la CSU en Afrique de l’Ouest, le Bureau de la Santé pour la Région de l’Afrique de l’Ouest de l’United States Agency for International Development et ses Missions dans les pays concernés, et le secteur privé.
Télécharger