Analyse des politiques de gratuité et étude du cout de traitement du paludisme au Bénin
Categories: Malaria and Other Vector-borne Disease, Publications, Where We Work
Resource Type: Publication
Authors: Delphin Degla, Sophie Faye, Hawa Barry, André Zida, Yann Derrriennic
Published: September 2018
Resource Description: Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le Bénin a adopté la politique de la gratuité de la prise en charge des cas de paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans en Octobre 2011. Cette initiative vise à soulager les populations du poids des dépenses de santé mais selon les résultats des différentes supervisions et revues organisées à cet effet, cette politique de gratuité est diversement appliquée dans les centres de santé et les hôpitaux publics.
Depuis 2016, des réformes sont en cours d’exécution au Benin dans le secteur socio-sanitaire grâce à la mise en œuvre du programme Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). Il s’agit d’un programme à quatre volets dont l’assurance maladie universelle, la formation, le microcrédit et l’assurance retraite. La mise en œuvre du premier volet qu’est l’assurance maladie aura certainement des répercussions sur l’initiative de prise en charge gratuite du paludisme qui fait partie du panier de soins proposé.
La présente analyse commanditée par l’USAID et conduite par HFG a pour objectif de mettre en exergue les opportunités et risques liés à cette transition en vue de faire des recommandations pour que ce changement ne soit pas la source de perturbations dans le système de prise en charge. Le rapport ci-joint présente les résultats de l’analyse et les recommandations.